Les épreuves du concours artistique
2023 auront lieu du
10 mars 2023 au
16 avril 2023.
Nous affichons ici le déroulé des épreuves à venir dès que la clôture des inscriptions est échue soit 8 à 10 jours avant chaque épreuve.
Nous envoyons les convocations 8 jours avant la date de l'épreuve.
La lettre "
I" qui a été tirée au sort l'an dernier détermine l'ordre de passage des candidats dans un même niveau.
L’épreuve débute généralement 15 min après l’heure de convocation.
Nous n’organisons pas de répétition avec les pianistes.
Les pianistes-accompagnateurs des épreuves du concours sont tous des professionnels de la discipline dans leur conservatoire respectif, parfaitement rôdés au travail d’accompagnement des musiciens en général, et en particulier des moins expérimentés.
A partir du 3ème cycle et à la demande du pianiste, un raccord peut être organisé avec le candidat. L'horaire de ce raccord sera mentionné sur la convocation.
A réception de la convocation vous voudrez bien nous signaler toute contrainte horaire liée à vos trajets (horaires de train notamment, y compris pour le retour).
Vérifiez également le degré, le nom et le prénom indiqués sur la convocation et, en cas d'erreur, signalez-nous-le immédiatement.
Vous devrez impérativement vous munir de l’original de votre partition, y compris de l’accompagnement piano s’il y a lieu.
En dehors de la procédure de vérification de l’inscription à l’arrivée, les parents ou accompagnants ne sont pas autorisés à stationner dans les coulisses. Nous nous chargeons des enfants jusqu’à leur prestation sur scène et ramenons les plus jeunes dans la salle après leur épreuve.
Il est interdit d’entrer et sortir de la salle durant l’exécution d’un morceau.
Par respect pour les musiciens et le jury, nous vous remercions d’éviter absolument le bruit et les mouvements durant les épreuves. Vous êtes responsables de vos enfants mineurs lorsqu’ils ont rejoint la salle.
Les résultats sont proclamés le jour même de l’épreuve, au plus tard à la fin de la demi-journée durant laquelle le candidat a concouru.