Le concours 2021 sera virtuel ! La décision est prise! L'édition 2021 du concours artistique sera virtuelle ! Les candidats inscrits selon les règles habituelles devront nous envoyer une vidéo de leur prestation 3 jours avant l'épreuve. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Historique

Concours virtuel

Compte tenu de la situation sanitaire, et après un sondage auprès des candidats, des professeurs et organisateurs du concours il a été décidé de faire un concours virtuel, à une très forte majorité

Nous demanderons à chaque candidat de nous envoyer leur prestation par vidéo, sous réserve de leur inscription préalable, dans les délais requis.

Nous avons bien conscience des limites de cette technique mais nous ne voulions pas décevoir cette année encore, les musiciens qui ont travaillé leur épreuve. En outre, cette épreuve, même virtuelle, permet aux musiciens de se fixer un objectif dans un contexte où peu de prestations ont été possibles.

Nous avons considéré en outre, que cette procédure pouvait constituer une expérience intéressante pour les candidats.

Nous comptons sur la loyauté de chacun

REGLEMENT COMPLEMENTAIRE (merci de relire le règlement interne du concours)

Après avoir déposé et payé votre inscription dans les délais requis (au plus tard 10 jours avant l’épreuve) il vous est demandé de nous envoyer votre prestation en vidéo par mail le plus tôt possible (concours.virtuel.epinal@gmail.com) et au plus tard 3 jours avant l’épreuve (mercredi soir pour une épreuve le samedi et jeudi soir pour une épreuve prévue le dimanche. Au-delà de cette date, aucune vidéo ne sera prise en compte.

L’envoi pourra être effectué au moyen de toute solution d’envoi de fichier volumineux par internet (comme We Tranfer par ex, gratuit) ou par l’envoi d’une clé USB…

  • Une seule vidéo par candidat, par niveau et par instrument
  • Résolution minimum 1280x720
  • Format de fichier AVI, MKV ou encore MP4,...
  • Pas de compression trop importante qui gênerait la visualisation et l'écoute
  • L’enregistrement ne devra comprendre aucune interruption et le programme sera enchainé dans les conditions du concours.

Exceptionnellement, les organisateurs du concours ne pourront pas prévoir l’accompagnement des candidats qui devront si possible, se faire accompagner par un pianiste de leur entourage. C’est pourquoi, pour les 1er et deuxième cycles, une catégorie spéciale « sans accompagnement » est créée cette année.

Les vidéos seront auditionnées par un jury qui sera réuni en présentiel aux côtés de la Présidente ou/et la vice-présidente du concours, dans les conditions habituelles du concours traditionnel.

Les résultats seront communiqués à l’issue des épreuves sur notre site, et les diplômes et éventuels bons d’achat et récompenses en numéraire seront envoyés aux candidats à nos frais.

Il n’y aura pas de discussion avec le jury mais nous communiquerons une brève synthèse de la délibération avec le diplôme, à partir du 3 ème cycle.

Il n’y aura pas de remise de médaille ou de coupe cette année.

Les candidats qui auront obtenu mention très bien, 1ere mention ou 1 er prix à l’unanimité, verront leur prestation publiée sur notre site facebook sauf souhait contraire à nous signaler impérativement lors de l’envoi de la prestation.